2008 sera l'année des néoconducteurs ! Face à une mondialisation galopante avec son lot de délocalisations le comportement des Français est en pleine évolution. Il y a plus de 10 ans si vous aviez montré votre intérêt pour des véhicules propres, parlé de véhicules hybrides comme d'une alternative intéressante ou encore posé la question du taux d'émission de CO2 de la voiture exposée chez votre concessionnaire automobile :
- au mieux on vous aurait pris pour un doux dingue
- au pire on vous aurait ri au nez
Le pouvoir d'achat en berne, la crise du pétrole, la fonte des glaciers, ... tous ces facteurs économiques et environnementaux qui nous entourent ont définitivement changé notre perception du monde, de l'avenir et du présent.
Exit les Hummer, exit les 4x4 ! Les grands constructeurs automobiles ont et auront de plus en plus de mal à vendre des véhicules polluants et assoiffés de carburant. Ce revers a vu l'émergence du Néo Conducteur. C'est le thème de la campagne publicitaire autour de la Fiat Grande Punto.
Qui sont donc ces néo-conducteurs qui prennent le volant comme on prend le pouvoir ? De quelle façon sont-ils représentés dans la publicité ?
Je vous invite à regarder la video ci-dessous pour quelques éléments de réponse on reparle ensuite de ces nouveaux conducteurs.
http://www.dailymotion.com/swf/k5YUqzvNfvaSG6LmWz&related=1
Pour avoir vu la publicité complète à la télé, je m'étonne que la Fiat Grande Punto ne soit qu'un véhicule diesel, on pouvait légitiment s'attendre à un véhicule hybrique qui serait venu concurrencer la Toyota Prius ou la Honda Civic Hybrid...
Ce qui moins surprenant par contre, c'est l'ambition de Fiat d'occuper la première marche du podium européen des voitures les moins polluantes en proposant dès 2011 des véhicules hybrides dont la Fiat Grande Punto.
- Si vous aussi vous avez une approche respectueuse des autres conducteurs, des autres usagers de la route, des piétons, ...
- Si pour vous changer de véhicule ou acheter votre première voiture est un acte éco-citoyen qui pèse pour la planète
- Si la consommation de votre voiture est pour vous plus importante que le design profilé de la carrosserie de la voiture
Si vous n'êtes pas encore un éco-conducteur voici tout de même quelques astuces pour économiser du carburant et polluer le moins possible :
- Adopter une conduite souple
- Couper le moteur à l’arrêt
- Anticiper les freinages
- Vérifier l'état des pneus et les changer dès que nécéssaire
- Baisser la clim
Pour que conduire reste un plaisir ... partagé.