Template by:
Free Blog Templates

4 mars 2008

Conduire ou plonger avec sQuba plus besoin de choisir

Si vous promenez sur le salon de l'automobile de Genève [1] , vous aurez la possibilité unique de voir sQuba la première

voiture de sports

amphibie et submersible.

Tous ceux qui pensaient qu'une voiture qui évolue sous l'eau ça n'arrive que dans les films de James Bond en seront pour leurs frais.

Il existe une catégorie de concepteur automobile assez déjantée [2] pour mettre au point et construire un concept car submersible.

D'ordinaire lorsque je vais regarder les nouveaux modèles chez un

concessionnaire auto

, les choses sont assez simples :
j'aime ou je ne pas ce que je vois.

Et bien cette fois-ci j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de la sQuba.
D'un côté, je trouve le concept totalement futile mais de l'autre, je suis assez admiratif [3] devant le travail accompli pour réaliser ce véhicule innovant.

Du point de vue technologique, il a fallu franchir des tas d'obstacles pour accomplir ce tour de force.
Ce qui m'impressionne le plus c'est la possibilité d'immerger la voiture jusqu'à 10 m de profondeur.

À cette profondeur, on subit une pression de 2 bars [4].
Toutes celles et ceux qui ont suivi une formation plongée savent ce que cela produit en terme de sensation et de mouvement.
Alors faire évoluer un véhicule - hors sous-marin - à cette profondeur c'est incroyable.

Il est possible dans la sQuba de rester assis dans la voiture pendant la plongée et respirer avec un système bien connu des plongeurs
- détendeur
- air comprimé
intégré au véhicule.

J'aime pratiquer la plongée - prochaine étape une formation Nitrox - aussi rester assis dans un tel module me semble incongru.

Plonger pour moi c'est observer la faune et la flore mais aussi sentir mon corps plus léger.
Je ne suis donc pas prêt à descendre dans un fauteuil ...

À suivre les motivations de Frank Rinderknecht, patron de Rinspeed Inc et "papa" de la sQuba. Et non Q n'est pas derrière la conception de cette

voiture

qui ne sort pas des studios de cinéma. Elle existe, elle roule et elle plonge.

Bonne route et bonnes bulles !

[1] Le salon de l'automobile de Genève aura lieu du 8 au 18 mars 2008.
[2] Un jeu de mot pneumatique involontaire et gonflé.
;o)
[3] Plus j'en apprends sur la sQuba et plus ma curiosité est titillée.
[4] Une pression de 2 bars représente 2 kg par cm².

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire