Template by:
Free Blog Templates

7 mars 2008

Nano Apple ? Non Nano Tata

Les billets se suivent mais ne se ressemblent pas : dans Conduire ou plonger avec sQuba plus besoin de choisir, je vous parlais d'un concept car probablement hors de prix et bien aujourd'hui je vais consacrer ce billet à Nano.
Le seul point commun de ces 2 voitures est d'être présentée au salon de l'automobile de Genève.

Acheter une voiture neuve

et la payer moins de 2000 euros est désormais possible ... en Inde.
Nano, est le nom d'un célèbre lecteur mp3 de la marque Apple mais aussi le nom voiture du constructeur automobile Tata Motors.

La

voiture la moins chère en France

est la Logan pour laquelle il faut tout de même dépenser 7500 euros. Avec cette somme, il est possible d'acheter près de 5 Nano.

La Nano qui n'est pour le moment commercialisée qu'en Inde coûte 100,000 roupies (environ 1600 euros). Tata motors compte vendre 250,000 Nano la première année (juillet 2007 à juillet 2008) puis progressivement 1 million de véhicules chaque année.

Comment la Nano peut-elle coûter si peu cher ?

Regardons la Nano de plus près :

- un moteur de 624 cm3 [1] à l'arrière
- 3 m de longueur [2]
- pas de
  • lève-vitres électriques

- pas de fermeture centralisée
- pas de

climatisation auto

- ou manuelle
- un compteur kilométrique analogique [3].

Mais tout cela n'explique pas le prix super low cost de cette voiture. Le "secret" c'est l'idée de génie qu'a eu Ratan Tata de lancer des appels d'offres sur Internet pour mettre en concurrence ses fournisseurs pour 50% des pièces détachées.

Est-ce à dire qu'il n'y a pas deux Nano identiques ?

Mais cette industrialisation galopante a un impact sur l'environnement ... [5]


[1] Une Renault Twingo embarque un moteur de 1149 cm3.
[2] Une Renault Twingo mesure 3,43 m de long.
[3] Le modèle de compteur kilométrique analogique fourni pourrait faire passer celui de la 403 Peugeot du Lieutenant Columbo pour un modèle de luxe.
[4] Ratan Tata est le Président de Tata Motors.
[5] À suivre dans un prochain billet ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire